Fanny est une artiste, chercheuse et écrivaine multidisciplinaire, d'origine sénégalaise et cap verdienne, qui explore les thèmes de l'identité, de la mémoire et de la nostalgie tout en portant un regard critique sur le monde, défiant les conventions tout en célébrant la richesse et la diversité de l'héritage artistique sénégalais et cap verdien.
Ayant obtenu un baccalauréat en communication et science politique en 2023, elle allie exploration de la sémiotique (les signes), du sens et de l'identité à travers ses écrits et son art.
Elle poursuit actuellement un M.A en communication en focalisant sa recherche sur la résistance, l'intersectionnalité et l'art.
Elle consacre ainsi son art, ses recherches et sa vie à transcender les frontières interdisciplinaires, tout en questionnant les normes sociales et politiques qui ont façonné son identité.
Artiste, chercheuse, écrivaine
À travers sa pratique multidimensionnelle et intersectionnelle, elle s'engage surtout dans une exploration profonde et auto-ethnographique des dynamiques postcoloniales et des théories féministes alliant symbolisme et poésie.
Ses œuvres picturales sont ses armes (The fulcrum, 2022) et sont surtout ses miroirs à travers un "réseau d'émotions […] via un festival de couleurs et de formes" (Mamadou Oumar Kamara, Le soleil, 2023).
Ses "coups de pinceaux miroitent les mystères et beautés de la vie" (Le soleil, 2023) et ses "pensées les plus profondes" (Rachel Crustin, ONFR+, 2023).
Sa pratique artistique reflète surtout son parcours multidisciplinaire, son identité intersectionnelle et son envie de "contribuer à [rendre] [le] [monde] plus gai et plus beau" (Mamadou Oumar Kamara, Le soleil, 2023) tout en le questionnant.
Education
M.A in Communication, Thése/Recherche : L'Art du Regard : la résistance des femmes du Mouvement des arts noirs, Une analyse sémiotique , Université d'Ottawa
2023-2025
Conferences
InterCOMM, Research presentation, Communication departement, Université d'Ottawa, ON
2024
Expositions collectives pertinentes
2023
Le labeur ne fait pas partie du rêve, Ottawa Art Gallery, Ottawa, ON
2022
Technologies Transcendantes, Ottawa Art Gallery, Ottawa, ON
2022
Comme je t'aime, Ottawa Art Gallery, Ottawa, ON
2021
Mon corps, c'est mon chez moi, Université d'Ottawa, ON
Articles de presses sélectionnés
« Fanny Constantino, Artiste visuelle, Maîtresse de son propre monde », Le Soleil, article par Mamadou Oumar Kamara, 2023/08/28
« LE LABEUR NE FAIT PAS PARTIE DU RÊVE »,ONFR+, article par Rachel Bolduc-Crustin, 2023/08/03
« MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS : CINQ ARTISTES FRANCO-ONTARIENS À DÉCOUVRIR », ONFR+, article par Rachel Bolduc-Crustin, 2023/02/27
« Campus Creations: Ataaya by Fanny Constantino », Interview with The Fulcrum (the university of ottawa's independent student news outlet) by Mackenzie Metson, 2022/03/07
Publications sélectionnées
« The Intimate Story of Praises Unsung: A Voyage into Sarah-Mecca Abdourahman’s Artistry», Nosy Mag, 2024/12/23